Musée Nobel de Stockholm

Musée Nobel de Stockholm

Les articles personnels des lauréats, des documents inédits, des images historiques... Le musée Nobel explore toute l'histoire de ces prix, depuis la vie de leur précurseur, Alfred Nobel, jusqu'à des anecdotes très récentes.

C'est au cœur de Stockholm, sur la très fréquentée place Stortorget à Gamla Stan, que se trouve le musée Nobel. C'est le lieu parfait pour découvrir toute l'importance de ce concours et l'origine des prix.

Le musée est situé au rez-de-chaussée de l'ancien monument de la Bourse, où se trouve également le siège de l'Académie suédoise, l'institution chargée de choisir les lauréats annuels du prix Nobel.

Histoire des Prix Nobel

Le célèbre inventeur Alfred Nobel est né à Stockholm en 1833. Il s'est vite imposé comme l'un des ingénieurs les plus innovants du domaine de l'armement. La plus célèbre invention d'Alfred Nobel est la dynamite.

Conscient du mal qu'il aurait pu causer à l'humanité en inventant cet explosif, Alfred Nobel a décidé de modifier son testament et de consacrer toute sa fortune à une société qui récompenserait chaque année les personnes ayant développé des savoirs bénéfiques pour le monde dans les domaines de la physique, de la littérature, de la paix, de la science, etc. Les lauréats du prix Nobel venaient de naître.

Collection

Le musée Nobel parcourt toute l'histoire des prix, de la vie de leur créateur Alfred Nobel aux objets personnels de certains des plus grands lauréats. La collection expose des objets inestimables tels que des instruments de Marie Curie, l'un des premiers échantillons de pénicilline de Fleming et une réplique du testament de Nobel.

Dans la salle principale du musée,  vous pourrez voir des vidéos, des images et des objets qui décrivent les carrières des lauréats les plus importants et leurs contributions dans chacun des domaines. Grâce à des écrans tactiles, les visiteurs peuvent même choisir quel prix Nobel découvrir.

Un conseil

Si vous êtes intéressés par les prix Nobel et leur univers, il est beaucoup plus intéressant de visiter l'Hôtel de Ville de Stockholm, où se tient le banquet annuel avec les lauréats et le jury. Le musée Nobel est intéressant pour les amateurs, mais il nous a semblé beaucoup moins bien pensé. 

Horaires

Juin, juillet et août :
Tous les jours de 9h à 20h. 
De septiembre a mayo:
Lundis : fermé.
Du mardi au jeudi : de 11h00 à 17h.
Vendredi : de 11h00 à 20h00.
Samedis et dimanches : de 10h00 à 18h00.

Prix

Adultes : 120 kr (13,70 US$
Moins de 18 ans : entrée gratuite.
Étudiants et plus de 65 ans : 80 kr (9,10 US$)

Transport

Bus : lignes 2, 3, 53, 55, 57, 59 et 76.
Métro : Gamla Stan.

Lieux à proximité

Église Saint-Nicolas (56 m) Palais Royal (155 m) Riksdag (295 m) Église de Riddarholmen (364 m) Gamla Stan (Vieille Ville) (400 m)