Où manger à Stockholm ?

Où manger à Stockholm ?

Quel est le meilleur endroit pour manger à Stockholm ? Découvrez les plats typiques de la gastronomie suédoise et les meilleurs établissements où manger dans la capitale.

Les plats typiques de Suède

  • Köttbullar : les célèbres boulettes de viande, popularisées par Ikea, sont un plat suédois typique. Ce sont de petites boulettes de viande hachée accompagnées de sauce, de pommes de terre et de myrtilles. Vous en trouverez dans presque tous les restaurants de Stockholm.
  • Kroppkakor : ce sont des croquettes de pommes de terre fourrées au porc ou à l'oignon. C'est un plat facile à préparer, généralement accompagné de myrtilles ou de moutarde.
  • Hareng : le poisson est un aliment essentiel de la cuisine de Stockholm. Le hareng est l'un des plats les plus typiques du pays, généralement servi mariné et accompagné de légumes. Dans les supermarchés, vous trouverez des boîtes de hareng (surströmming), avec une odeur quelque peu nauséabonde... Oserez-vous ?
  • Saumon : comme dans d'autres villes nordiques comme Oslo, le saumon apparaît dans de nombreux plats typiques de la cuisine de Stockholm. Il peut être servi fumé, mariné, préparé en soupe ou en salade... etc. Toutes les options sont délicieuses !
  • Råraka : il s'agit d'un sandwich à la viande, préparé avec du caviar et des pommes de terre et très populaire chez les habitants de Stockholm.
  • Ragoût d'orignal : l'älggryta, ou ragoût d'orignal, est l'une des viandes préférées des Suédois. Dans les restaurants de Stockholm, il est généralement accompagné de carottes ou de champignons.
  • Biff Lindström : ce plat présente de nombreuses similitudes avec le hamburger tout en mélangeant des saveurs sucrées et salées. Il est généralement servi sans pain. À Stockholm, il est servi avec des betteraves et des câpres.
  • Kanelbullar : c'est un dessert suédois typique. Il s'agit de petits pains à la cannelle roulés, généralement soupoudrés de perles de sucre ou de noix. Il s'agit d'une des pâtisserie les plus convoitées et l'un des meilleurs plats à manger à Stockholm. 
  • Chokladboll : ce sont de petites boules de chocolat, de cacao, de café et de noix de coco râpée, servies pour accompagner le café dans de nombreux bars à Stockholm.
  • Smörgasbord : c'est le buffet suédois typique. De nombreux établissements de Stockholm proposent des plats à volonté à  prix fixe. Cette idée de buffet a souvent du succès dans le centre des grandes villes suédoises.

Les meilleures zones pour manger à Stockholm

Vous trouvererez des restaurants partout dans Stockholm, bien qu'il soit toujours plus facile d'en trouver variés dans les zones touristiques telles que Gamla Stan. La vieille ville renferme de nombreux restaurants suédois et internationaux, avec des "dagens rätt" (plats du jour).

Si vous recherchez un quartier plus spécifique, nous vous recommandons la rue Drottninggatan ou la rue Kungsgatan, au cœur de Norrmalm, le quartier moderne. Vous trouverez ici de nombreuses chaînes de restauration rapide, des restaurants internationaux et d'autres options qui peuvent vous aider à économiser de l'argent.

Dans la zone portuaire autour de l'arrêt de ferry de Nybrokajen, vous trouverez de nombreux restaurants spécialisés dans le poisson frais. C'est l'un des meilleurs endroits de Stockholm pour manger du saumon et du hareng.

Si vous n'êtes pas sûr de vos préférences culinaires, le marché couvert Östermalmshallen propose tout ce que vous voulez, des plats typiques de Stockholm à la pizza et aux fruits.

Enfin, dans presque tous les lieux d'intérêt de Stockholm, vous trouverez des stands de nourriture de rue proposant des hot-dogs, des kebabs et de la restauration rapide à un prix très abordable. Vous allez pouvoir faire des économies !

Le fika

En vous promenant dans Stockholm, vous trouverez le mot suédois "fika" dans de nombreux restaurants et cafés. C'est une tradition suédoise qui consiste à prendre sa pause au travail pour déguster un café et une friandise. Il a été prouvé que le Fika permet de rafraîchir l'esprit et aide à être plus productif au travail. Et ça, les Suédois le savent !

Horaires pour manger

L'une des choses à garder à l'esprit lorsque vous mangez à Stockholm est que l'horaire est très différent de celui des autres pays d'Europe. En Suède, on mange à midi et à 18 heures. Il est donc difficile de trouver un restaurant ouvert à Stockholm après 21 heures.