Musée Vasa

Musée Vasa

Près de 300 ans après son naufrage, le navire de guerre de Vasa a été retrouvé dans les profondeurs de l'océan et a pu être reconstitué à 98%. Le Vasamuseet est unique au monde. Découvrez pourquoi ! 

Le Musée Vasa ou Vasamuseet est l'un des meilleurs musées de Stockholm. Dans cette enceinte, située sur l'île de Djurgården, vous pourrez voir un bateau datant XVIIe siècle sorti du fond de la mer après avoir été submergé pendant 333 ans. Un véritable trésor !

Le musée Vasa

En 1626, le roi suédois Gustav II Adolf a ordonné la construction d'un immense navire de guerre pour la marine suédoise. Le navire qui fut alors construit a battu tous les records de l'époque : 64 canons, 1 200 tonnes et un mât capable de porter 10 voiles.

Le 10 août 1628, le Vasa a quitté le port de Stockholm. Lorsque le Vasa a quitté le port, le vent s'est intensifié et a fait basculer le navire, qui n'a pas réussi à supporter son propre poids. Le Vasa a donc coulé à quelques mètres du port de Stockholm.

L'histoire du Vasa a attiré l'attention d'un technicien de la marine suédoise Anders Franzén, qui, après deux ans de recherches, l'a finalement retrouvé lors de l'été 1956. Le navire a donc été sauvé du fond de la mer et a revu la lumière 333 ans plus tard.

L'expostion

Aujourd'hui, le Vasa est considéré comme le vestige du XVIIe siècle le mieux préservé au monde. En effet, il possède encore 98% des pièces originales et des centaines de sculptures en bois. Le Vasamuseet a été construit dans le seul but de conserver la splendeur de ce géant marin et de donner aux visiteurs une idée précise de la navigation de l'époque.

Dans le musée, vous trouverez une maquette du Vasa tel qu'il ressemblait au XVIIe siècle, une collection d'objets originaux trouvés à bord et des images de dépouilles humaines retrouvées sur le navire. Le musée Vasa propose également un film de 15 minutes sur son histoire et son sauvetage.

Incontournable

Le musée Vasa est l'une des attractions les plus intéressantes de Stockholm. Voir de près le navire de guerre tel qu'il était au XVIIe siècle n'a pas de prix. Même les plus petits pourront assister à des zones interactives pour découvrir ce qu'était la vie à bord.

Horaires

Tous les jours : de 10h00 à 19h00 (mercredi à 20h00).
Juin, juillet et août :
Tous les jours : de 08h30 à 18h.

Prix

Adultes : 150 kr (17,60 US$
Moins de 18 ans : entrée gratuite.

Transport

Bus : lignes 67, 69 et 76.
Tramway : ligne 7.

Lieux à proximité

Musée Nordique (185 m) Musée Viking (260 m) ABBA The Museum (442 m) Moderna Museet (450 m) Nationalmuseum (754 m)