Palais Royal

Avec plus de 600 chambres, le palais royal de Stockholm est un des plus grands d'Europe. Sa position, en plein cœur de Gamla Stan, et le moment de la relève de la garde en font une visite incontournable de Stockholm.

Le palais royal de Stockholm ou Kungliga Slottet a été construit à la fin du XVIIIe siècle sur les vestiges d'un ancien château médiéval, qui a été rasé par le feu. Le style du palais actuel est le baroque italien. Il a plus de 600 pièces, qui en font l'une des plus grandes résidences royales d'Europe.

Le Palais Royal se trouve dans la Vielle Ville, apelée Gamla Stan, tout près du Parlement de Suède. Bien qu'aujourd'hui il ne s'agisse plus de la résidence officielle de la monarchie, le roi de Suède travaille depuis le Palais Royal, où se trouve les bureaux de la Cour.  

Que voir ?

  • Appartements royaux : ils occupent la plupart des pièces du palais : chambres, salles de réception et appartements d'hôtes. Les appartements royaux sont le symbole de la décoration luxueuse et ostentatoire de la monarchie suédoise.
  • Salle de banquet : comme tous les palais royaux, la salle de banquet est l'une des plus grandes et des plus élégantes du bâtiment. Des banquets de mariage royaux y sont encore organisés aujourd'hui.
  • Bibliothèque Bernadotte : La majestueuse bibliothèque du palais royal renferme les volumes historiques qui composent la collection royale de livres, environ 100 000.
  • Chapelle royale : cette élégante chapelle décorée d'or et de marbre date de la fin du XVIIe siècle. Son orgue majestueux attire l'attention de tous les visiteurs, ainsi que les sculptures, les statues et les fresques au plafond.
  • Salle d'État : ou Rikssalen. Elle renferme le trône de la reine Christina, protégé par un tissu de velours bleu, et deux statues géantes de chaque côté.
  • Voitures : Les écuries du Palais royal renferment des voitures historiques qui ont servi la famille royale suédoise pendant de nombreuses générations.

Les autres musées à l'intérieur du Palais Royal 

Le musée Tre Kronor

Ce musée permet de découvrir l'ancien palais royal qui a été détruit par un incendie en 1697. À travers des maquettes et des objets d'époque, Tre Kronor propose un voyage dans l'histoire du palais depuis ses débuts, alors forteresse médiévale, jusqu'à sa consolidation pour devenir résidence royale.

Le trésor

Les joyaux les plus précieux de la monarchie suédoise sont exposés dans les voûtes du palais royal. La plupart des objets exposés sont des couronnes en or ou en argent ornées de pierres précieuses rarement utilisées.

Dans la salle "Le Trésor" sont également exposés l'épée du monarque Gustav Vasa (1496-1560), le sceptre du roi Erik XIV et les fonts baptismaux en argent encore utilisés par la famille royale.

Musée des Antiquités du roi Gustave III

Dans l'aile est du palais royal se trouve l'un des plus anciens musées de Stockholm : la collection d'art privée du roi Gustave III. L'exposition, présente depuis 1794, abrite plus de 200 sculptures en bronze et en marbre apportées d'Italie et d'autres pays européens, dont Endymion. 

Tous ces musées ont un coût supplémentaire.

La relève de la garde

Une des plus grandes attractions touristique de Stockholm est la relève de la gerde. Elle est célébrée tous les jours en face de l'esplanade du Palais Royal à 12h15 en et 11h45 en été. Les dimanches et les jours feriés, vous pourrez partir une heure plus tard.    

Pendant 40 minutes, les guardes défilent au rythme de la Bande Royal, attirant l'attention de milliers de spectateurs. Il s'agit d'un évènement incontournable si vous êtes dans le centre de Stockholm. Nous vous recommandons de prendre en compte le temps d'attente, car l'affluence est très élevée, surtout en pleine saison.

Horaires

D'octobre à avril :
Du mardi au dimanche : de 10h à 16h.
Lundi : fermé.
De mai à septembre :
Tous les jours : de 10h00 à 17h.

Prix

Adultes : 160 kr (17,90 US$)
Étudiants et enfants de 7 à 17 ans : 80 kr (9 US$

Transport

Tramway : arrêt Gamla Stan.
Bus: lignes 2, 55, 57, 76, 96, 191 et 192.

Lieux à proximité

Église Saint-Nicolas (126 m) Musée Nobel de Stockholm (155 m) Riksdag (222 m) Nationalmuseum (440 m) Église de Riddarholmen (448 m)